Qui a besoin de défibrillateurs dans les lieux publics ?

défibrillateur

La présence d’un défibrillateur automatique externe augmente considérablement les chances de sauver une personne en arrêt cardiaque avant l’arrivée d’une ambulance, affirment les secouristes. Dans les pays européens, on trouve des défibrillateurs partout, à l’extérieur comme à l’intérieur. On en trouve dans les aéroports et dans les lieux soumis à des exigences de sécurité internationales.

Pourquoi avons-nous besoin de défibrillateurs dans les lieux publics ?

Un défibrillateur augmente considérablement les chances de survie d’une personne en cas d’arrêt cardiaque. L’installation de défibrillateurs dans les lieux publics relève de la responsabilité des autorités locales. Bien évidemment, le modèle de défibrillateur à installer dans ces lieux diffère légèrement aux appareils utilisés par les secouristes. Les autorités utilisent généralement un défibrillateur automatique ou un défibrillateur automatique externe DAE pour ces endroits. Il est possible de commander ce type d’appareil auprès de undefipourlavie.com. D’ailleurs, on vous invite à consulter le lien undefipourlavie.com/categorie-produit/defibrillateurs/defibrillateurs-automatiques pour découvrir les modèles proposés par la plateforme.

Qui peut les utiliser ?

Tout le monde peut utiliser un défibrillateur automatique externe. Il est conçu pour être efficace, il est automatique. Dès que la boîte est ouverte, il commence à vous dire, étape par étape, ce qu’il faut faire. Aucune formation médicale n’est requise pour dispenser les premiers secours.

Que se passe-t-il si le défibrillateur est utilisé contre une personne ?

Un défibrillateur ne peut pas toucher un cœur qui bat. Lorsque les électrodes sont connectées, le rythme cardiaque est lu par l’appareil. Si le cœur fonctionne, le défibrillateur indique qu’un choc n’est pas nécessaire, et le secouriste doit alors vérifier si la personne respire. En cas d’arrêt cardiaque complet, le défibrillateur indique qu’il faut poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire, mais le défibrillateur ne fonctionne pas en cas d’arrêt cardiaque complet. Ce n’est que s’il constate un mode de fonctionnement du cœur tel que la fibrillation qu’il indique qu’un choc est recommandé.

Combien de temps la réanimation cardio-pulmonaire doit-elle se poursuivre ?

Il existe 3 raisons d’arrêter la réanimation cardio-pulmonaire, qui est pratiquée en l’absence de défibrillateur ou lorsque celui-ci ne détecte pas de fibrillation cardiaque :

  • La victime a repris connaissance et se porte bien,
  • Les secours sont arrivés,
  • Le sauveteur est épuisé.

100-120 compressions par minute est l’intensité avec laquelle la réanimation doit être effectuée. 30 compressions, 2 respirations. En fait, 15 minutes de ce travail sont épuisantes selon les professionnels.

Peut-on mourir d’un choc électrique ?

Le seul danger lié à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé est de toucher le patient pendant la décharge. C’est pourquoi avant la décharge, le défibrillateur répète qu’il ne faut pas toucher le patient. Vous devez vous assurer que personne ne le touche, puis appuyer sur ‘décharge’. La décharge peut être si forte qu’elle peut blesser une autre personne qui le touche. Il ne faut pas également utiliser l’appareil dans un environnement humide comme à proximité d’une douche ou d’une piscine.