Qu’est-ce que la lumière germicide UV-C et comment fonctionne-t-elle ?

lampe germicide

L’éclairage UV gagne du terrain car les établissements de santé, les écoles et les entreprises de tout le pays s’efforcent de mettre en œuvre des solutions qui offrent un environnement plus sûr et plus propre au personnel, aux visiteurs et aux patients. Cet article explique ce qu’est la technologie de l’éclairage UV, comment elle fonctionne, comment elle est utilisée et quelle est son efficacité.

Qu’est-ce que la technologie d’éclairage UV-C ?

La technologie d’éclairage UV-C est une méthode d’irradiation qui utilise des longueurs d’onde spécifiques de la lumière ultraviolette pour neutraliser les micro-organismes. La lumière UV est bactéricide et inactive l’ADN des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et autres agents pathogènes, détruisant ainsi leur capacité à se reproduire et à provoquer des maladies.

Il existe de nombreux termes pour désigner la technologie UV, notamment l’irradiation germicide, l’irradiation UVA et l’irradiation UVB. Tous ces termes font référence à un rayonnement UV qui réduit la propagation des agents pathogènes. Steril-Aire est un fabricant de lampes germicides UVC innovantes qui permettent de décontaminer les surfaces et l’air dans votre établissement. Les lampes germicides UVC Steril-Aire éliminent efficacement les germes et les pathogènes dans votre environnement. Consultez le site steril-aire.fr/ pour découvrir les différents produits ou contactez le 01 80 87 35 31 pour discuter avec un expert.

Fonctionnement de la technologie UV-C

Les UV-C utilisent des longueurs d’onde courtes de la lumière ultraviolette, comprises entre 200 et 300 nanomètres. Cette longueur d’onde courte possède l’énergie nécessaire pour inactiver les micro-organismes :

  • L’énergie élevée des longueurs d’onde des UV-C est absorbée par l’ARN et l’ADN des cellules.
  • L’énergie absorbée détruit les acides nucléiques et l’ADN du micro-organisme.
  • Une fois l’ADN détruit, le micro-organisme ne peut plus fonctionner.
  • Le micro-organisme ne peut plus remplir des fonctions cellulaires importantes et ne peut plus se reproduire.

Cela signifie que les micro-organismes sont incapables de propager d’autres maladies et infections.

Comment la lumière UV est-elle utilisée ?

La technologie du rayonnement UV est couramment utilisée sous forme de lampes et de luminaires pour neutraliser les agents pathogènes en suspension dans l’air ainsi que les agents pathogènes présents sur les surfaces couramment utilisées, telles que les claviers d’ordinateur, les téléphones et les postes de travail. Les deux applications les plus courantes du rayonnement UV sont les suivantes

Le traitement de surface par UV

Les surfaces telles que les claviers et les postes de travail sont souvent utilisées par plusieurs personnes avant d’être nettoyées ou essuyées. Les plates-formes de traitement de surface par UV peuvent être placées au-dessus de la surface pour détecter automatiquement si la surface a été utilisée et la traiter sans intervention de l’utilisateur.

Traitement de surface par UV dans l’air

Le contrôle des agents pathogènes en suspension dans l’air n’a jamais été aussi important. La lumière ultraviolette peut également être utilisée pour traiter et neutraliser les bactéries, les virus et les agents pathogènes en suspension dans l’air. Les systèmes de traitement de l’air par chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sont courants, mais il existe également des systèmes de traitement de l’air intérieur plus efficaces, continus et proactifs qui capturent et neutralisent activement les agents pathogènes en suspension dans l’air.