Quelle est la fréquence des visites chez le dentiste ?

cabinet dentaire

Beaucoup de gens pensent qu’il faut aller chez le dentiste tous les six mois, mais tout le monde ne respecte pas ce calendrier dans la pratique.

On ne sait toujours pas s’il est vraiment nécessaire d’aller chez le médecin à de tels intervalles. On ne sait pas non plus d’où vient ce chiffre. On pense que cette recommandation a pu être formulée dès le XVIIIe siècle, bien avant que la méthode des contrôles ponctuels n’ait été mise au point.

Les patients qui ont de nombreux problèmes dentaires devraient, bien sûr, consulter le dentiste plus souvent. Mais qu’en est-il des autres ?

Quand visiter un cabinet dentaire ?

Les dents de lait sont particulièrement sensibles aux caries dès leur éruption, c’est pourquoi des visites régulières chez le dentiste sont indiquées pour les enfants âgés de six à huit ans. À l’adolescence, les dents deviennent moins vulnérables, jusqu’à l’apparition des dents de sagesse au cours de la troisième décennie. Le niveau de risque dépend donc de l’âge.

Selon certaines études, les personnes qui se rendent rarement chez les dentistes à Grasse ou ailleurs ne souffrent pas plus souvent de caries et de pertes de dents que celles qui s’y rendent régulièrement. D’autres études, en revanche, ont noté que des visites fréquentes chez le dentiste se traduisaient par une diminution du nombre de plombages nécessaires.

En ce qui concerne les gencives, la plupart des études n’ont trouvé aucun lien entre la fréquence des visites et les saignements, l’accumulation de plaque et l’inflammation des gencives. Certains chercheurs ont conclu que le fait d’aller chez le dentiste plus d’une fois par an n’aiderait pas à diagnostiquer le cancer de la bouche plus tôt. Un autre groupe de scientifiques a déclaré que le fait d’aller chez le dentiste moins souvent qu’une fois tous les 12 mois permettrait de détecter les tumeurs malignes plus tard qu’elles ne le devraient.

À quelle fréquence dois-je aller chez le dentiste ?

Les visites chez le dentiste ont un côté bénéfique : même si votre dentiste ne trouve aucun problème, il vous rappellera généralement de prendre soin de vos dents et de les brosser régulièrement. Bien qu’il n’y ait pas d’accord sur la meilleure façon de le faire.

Alors, à quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?  On recommande aux enfants de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an, car leurs dents sont plus sensibles à la carie, tandis que les adultes sans maladie dentaire peuvent se contenter d’une visite tous les deux ans.

Il est même possible de se rendre moins souvent chez le dentiste, à condition de prendre soin de ses dents et de l’hygiène de ses gencives. Vous pouvez faire appel au cabinet du Dr. Guillaume GUENARD au 700 Avenue de Tournamy 06250 MOUGINS lors d’un trouble dentaire si vous habitez dans la région. Le cabinet dentaire est aussi joignable par téléphone au 04 92 92 88 27.