Le champignon chaga : ses bienfaits

champignon chaga

Sur cet article, nous allons découvrir le champignon Chaga, ou inonotus obliquus. Ce champignon est connu depuis l’Antiquité pour les propriétés extraordinaires et les bienfaits de ses principes actifs. Le Chaga est considéré par la recherche scientifique comme un aliment aux principes actifs adaptogènes. Voici certains de ses bienfaits.

Ulcères et gastrite

En raison de ses capacités immunitaires et anti-inflammatoires, le champignon chaga est traditionnellement utilisé pour favoriser la santé intestinale et traiter les ulcères. Selon la recherche, le chaga pourrait être un traitement alternatif utile pour les ulcères et le syndrome inflammatoire de l’intestin.

Santé cardiaque

En plus de protéger le cœur grâce à ses propriétés antioxydantes et à sa nature anti-inflammatoire, l’acide bétulinique contenu dans le chaga est connu pour aider à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme. Des recherches ont montré que le chaga avait un effet bénéfique sur l’hypertension artérielle. Veillez à consulter votre médecin si vous souffrez d’hypertension et envisagez de prendre des compléments alimentaires à base de chaga commercialisés sur frenchmush.com.

Prévention des maladies dégénératives

L’extrait de chaga est utilisé depuis longtemps pour traiter différents types de maladies dégénératives. L’acide bétulinique présent dans les champignons Chaga est connu pour induire l’apoptose ou la mort cellulaire et prévenir le développement de maladies dégénératives. Un certain nombre d’articles de recherche ont confirmé que le champignon chaga possède un potentiel intéressant dans la prévention des maladies dégénératives.

Une autre étude a montré que l’inotodiol, un composé triterpénoïde présent dans le chaga, pouvait être un agent anticancéreux. Les chercheurs ont conclu que ces fractions sous-isolées du chaga pouvaient être utilisées dans l’alimentation ou par l’industrie pharmaceutique comme ingrédients pour la prévention des maladies dégénératives.

Digestion

Le champignon Chaga peut être bu sous forme de thé sain et constitue un excellent moyen de maintenir votre système digestif en pleine forme. Il aide à soulager l’indigestion et d’autres douleurs gastro-intestinales, en assurant le bon fonctionnement de votre système digestif. Le champignon chaga stimule la production de bile digestive, qui aide à décomposer les graisses alimentaires particulièrement tenaces et à les absorber plus facilement. Le chaga est également une excellente source de fibres alimentaires.

Santé de la peau

Le champignon Chaga doit sa couleur foncée caractéristique à sa forte teneur en mélanine. La mélanine est un puissant antioxydant connu pour protéger les gènes et l’ADN. La mélanine est également le principal pigment de notre peau et les experts suggèrent que la teneur en mélanine du chaga peut améliorer la santé de votre peau, en la gardant belle et souple. Il peut aider à protéger la peau et les cheveux des dommages causés par le soleil et peut également aider à réduire la taille des taches de vieillesse.

Contre le stress

En plus de toutes les merveilleuses capacités du Chaga, il est également considéré comme un adaptogène. Les adaptogènes aident à maintenir l’équilibre du corps, en veillant à ce que tous les systèmes soient équilibrés. Ainsi, on est mieux à même de faire face aux situations stressantes.

En général, dans les situations de stress, la première réaction de l’organisme est de libérer une grande quantité d’hormones de stress, qui contribuent à la sensation de fatigue et de stress. La gestion du stress est nécessaire pour rester en bonne santé, c’est pourquoi, à la fin d’une mauvaise journée, il est recommandé de se détendre avec une tasse de thé de Chaga apaisant.