Différence entre les masques FFP2 et chirurgicaux : les connaître avant de les acheter

Fabricant de masque français

Quelle est la différence entre le FFP2 et les masques 3 plis ? C’est la question qu’il est important de se poser. Connaître les masques avant de les acheter vous permet de faire un choix éclairé et de porter le bon masque en toute occasion.

Commençons par le masque chirurgical

Le masque chirurgical est conçu en TNT ou tissu non tissé. Il s’agit généralement de polypropylène, mais il peut également s’agir de fibres de polyester. Ils comportent généralement trois couches et chaque couche a une épaisseur et une densité différentes, afin qu’elle puisse remplir sa fonction au mieux. En effet, la couche la plus externe doit garantir une résistance mécanique au masque et doit permettre un effet hydrophobe. La couche intermédiaire, celle du milieu, a une fonction de filtrage. La troisième couche, celle qui est en contact avec le visage, a une fonction purement protectrice.

Un masque proposé par un fabricant de masque français a une capacité de filtrage vers l’extérieur de plus de 95 % pour les corps de taille 3 microns. La capacité de filtrage vers l’intérieur, en revanche, est d’environ 20 %. Pour cette raison, les masques chirurgicaux ne protègent pas la personne qui les porte, mais les autres. C’est précisément pourquoi les masques chirurgicaux ne sont efficaces que si tout le monde les porte.

Pour qu’un masque chirurgical soit réellement considéré comme tel, la mention suivante doit figurer sur l’emballage, faisant référence aux normes de fabrication et aux certifications :

  • Dispositif médical avec la classe pertinente à laquelle il appartient, dans ce cas la classe 1.
  • Code EN 14683, la norme technique relative aux exigences auxquelles le masque doit répondre.
  • Marquage CE.

Passons maintenant au masque FFP2

Le masque FFP2 est également constitué d’un tissu non tissé, et là encore, chaque couche a ses caractéristiques propres en fonction de sa fonctionnalité. La couche extérieure du masque offre une excellente protection contre les particules plus grosses. La couche intermédiaire filtre les plus petites particules jusqu’à 0,6 micron. La couche intérieure protège le masque de l’humidité naturelle. Il est également important de rappeler que, contrairement aux masques chirurgicaux, les masques FFP2 sont conçus pour s’adapter parfaitement au visage. Donc, ces masques protègent à la fois celui qui les porte et les autres. La capacité de filtrage dans les deux sens est élevée, à 94%. Pour pouvoir parler d’un masque FFP2, les mentions, normes et certifications suivantes doivent figurer sur l’emballage :

  • FFP2 ou N95.
  • Équipement de protection individuelle ou simplement EPI.
  • Norme européenne 425/2016.
  • Norme technique EN 149:2001+A1:2009
  • Marquage CE.

Différence entre le FFP2 et le masque chirurgical : choisir la bonne solution

Alors, quel masque choisir ? Compte tenu de la différence entre un masque FFP2 et un masque chirurgical, telle que décrite ci-dessus, nous pensons qu’il serait judicieux d’acheter et d’avoir les deux types de masque à disposition à tout moment. Le masque chirurgical convient parfaitement à une utilisation quotidienne dans des environnements à faible risque où tout le monde porte un masque et à l’extérieur. Le masque FFP2, quant à lui, convient si vous devez vous rendre dans un environnement à haut risque, comme un supermarché très fréquenté.