Diagnostic auditif par audiométrie subjective

audiométrie

L’audiométrie subjective est le principal type de diagnostic auditif pour les enfants (à partir de l’âge de 5-7 ans) et les adultes. Elle est généralement réalisée en cabinet, avec des spécialistes de l’oreille.

Qu’est-ce que l’audiométrie subjective ?

L’audiométrie subjective est basée sur les réponses de la personne examinée, d’où son nom. Étant donné que le sujet réagit aux sons en appuyant sur un bouton, en faisant un geste ou en exécutant une autre action, c’est-à-dire par des réponses comportementales, l’audiométrie subjective est également appelée audiométrie comportementale.

L’audiométrie subjective détermine la sensibilité auditive de la personne examinée à différents sons – tonalité, bruit et parole, en règle générale par rapport à la sensibilité de jeunes adultes normo-entendants. L’audiométrie subjective est un type de diagnostic auditif complet, car elle couvre tous les niveaux de l’organe auditif, de l’oreille externe au cortex cérébral. Les résultats de l’audiométrie subjective permettent d’évaluer l’état de l’organe auditif dans toutes ses parties.

Les résultats de l’audiométrie subjective sont présentés sous forme graphique sur un formulaire spécial appelé audiogramme. L’audiométrie subjective est réalisée dans une salle d’audiométrie, dans des conditions standardisées et sur un appareil spécial, l’audiomètre. Appelez le 01 30 53 88 90 pour commander votre audiomètre chez Diadice.

Les limites du diagnostic

Cependant, l’audiométrie subjective a aussi ses limites : elle ne permet pas de diagnostiquer avec précision une lésion spécifique. Pour clarifier le diagnostic, un autre type de diagnostic auditif est nécessaire.

Une autre limite de l’audiométrie subjective est la capacité à comprendre et à suivre les instructions données aux personnes examinées par une infirmière audiométrique ou un audiologiste (oto-rhino-laryngologiste). C’est pourquoi l’audiométrie subjective est pratiquée sur des adultes et des enfants âgés de 5 à 7 ans.

Conditions de l’audiométrie subjective

Quelques conditions sont nécessaires pour réaliser l’examen :

  • La disponibilité de l’audiomètre. C’est un appareil électroacoustique médical qui permet une évaluation quantitative et qualitative de la fonction auditive. L’audiomètre doit être calibré et vérifié.
  • Salle (cabine) insonorisée dont les niveaux de bruit ne dépassent pas les valeurs standard internationales aux fréquences audiométriques.
  • Haute qualification de l’infirmière-audiométriste ou de l’audiologiste, de l’oto-rhino-laryngologiste qui effectue l’examen audiométrique.
  • La volonté du patient de participer à l’examen, la compréhension des instructions, le désir et la capacité de les suivre.

Pour rappel, il existe plusieurs modèles d’audiomètre sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver sur Diadice.com les appareils audiomètre 600M, audiomètre 9910 et audiomètre Auditest de ELECTRONICA Technologies, l’audiomètre Audioschool ECHODIA ou encore l’audiomètre K10.2 COLSON.

Méthodes d’audiométrie subjective

L’audiométrie subjective comprend plusieurs méthodes d’examen :

  • Évaluation des distances de perception de la parole chuchotée et parlée ;
  • Les tests au diapason de bing et de federici, du nom des scientifiques qui les ont mis au point
  • Examen à l’aide d’un audiomètre.

Les résultats des tests de perception de la parole chuchotée et parlée et des tests au diapason fournissent des informations indicatives sur le degré et la nature de la perte auditive.

Les étapes de l’examen auditif expliquées dans cette courte vidéo :