Consultez un ostéopathe en cas de fatigue chronique

ostéopathie

Lorsque le sang et la lymphe circulent librement, les tissus peuvent travailler sans entrave à leurs fonctions physiologiques. En cas de traumatisme (physique ou psychologique), les tissus se contractent, se tordent et se compriment. La circulation des fluides est alors interrompue. Ces problèmes potentiellement mortels peuvent entraîner une fatigue pyramidale, considérée comme un facteur important dans son développement. Il est intéressant de noter qu’il existe une relation entre l’ostéopathie et la fatigue chronique. La manipulation ostéopathique rétablit la liberté des tissus, et normalise la circulation des fluides, qui suivent alors leur fonction physiologique d’origine (guérison).

La fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique et de dysfonctionnement immunitaire (SFCDI) ou d’encéphalomyélite myalgique (EM), est un ensemble de symptômes associés à une fatigue incessante et débilitante. Les symptômes comprennent la fatigue physique, la fatigue mentale, le sentiment d’être trop fatigué pour effectuer des activités normales, et le fait d’être facilement fatigué sans raison apparente. La fatigue chronique présente de nombreux symptômes, mais la fatigue et l’épuisement sont les plus importants. Toutefois, il est possible d’utiliser l’ostéopathie pour la fatigue chronique. Cette méthode thérapeutique vise surtout à permettre au corps de regagner son équilibre. Pour ce faire, elle agit sur les structures articulaires, tissulaires et musculaires. Pour en bénéficier, il suffit d’entrer en contact avec Osteo’rive, l’ostéopathe à Genève qui saura détecter et corriger les dysfonctionnements de l’organisme, stimuler le système immunitaire, mais aussi donner des conseils de prévention de la fatigue. Le SFC peut être présent lorsqu’au moins quatre des symptômes suivants sont présents en même temps :

  • Troubles de la mémoire à court terme et de la concentration ;
  • Maux de gorge fréquents ou récurrents ;
  • Maux de tête ;
  • Douleur d’une articulation à l’autre sans gonflement ni rougeur ;
  • Douleur musculaire inexpliquée ;
  • Ganglions lymphatiques gonflés ou douloureux dans le cou ou les aisselles ;
  • Sommeil difficile ;
  • Fatigue extrême qui dure plus de 24 heures après un effort physique ou mental.

Les personnes souffrant de cette affection débilitante éprouvent des problèmes dans le haut du dos, généralement dus à une blessure antérieure ou à une contrainte posturale chronique. La raideur chronique de cette partie de la colonne vertébrale stimule le système nerveux sympathique, auquel cette zone est étroitement associée. La fatigue peut être le symptôme d’un certain nombre de maladies, y compris les infections et les troubles mentaux. En général, en cas de fatigue persistante ou excessive, il est conseillé de consulter un médecin.

Causes de la fatigue

Qu’elle soit physique, mentale ou les deux, la fatigue a une cause. Divers facteurs, physiques, allergiques, toxines environnementales telles que les pesticides, émotionnels et infectieux (viraux et bactériens), surstimulent le système nerveux sympathique (autonome). Cela provoque une congestion du système lymphatique, qui s’écoule normalement dans les vaisseaux lymphatiques, et est décomposé dans le corps et dans le foie. Le reflux qui en résulte obstrue les vaisseaux lymphatiques, en particulier ceux de la poitrine et du cou, ce qui entraîne une accumulation de toxines dans le cerveau et de la fatigue. De même, l’accumulation de toxines dans les muscles et les articulations peut provoquer des douleurs et des faiblesses.

Ostéopathie et fatigue chronique

La recherche ostéopathique suggère un lien entre le mauvais drainage des toxines dans le cerveau et les muscles et le SFC. Le traitement ostéopathique se concentre sur la normalisation de la circulation des fluides crâniens et lymphatiques, et sur l’amélioration de la mécanique de la colonne vertébrale. Cela permet de réduire la tension du système nerveux sympathique. Il comprend un entretien approfondi, un examen et un traitement ostéopathique incluant l’ostéopathie crânienne, le drainage lymphatique et des conseils posturaux. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle contre le SFC, et le traitement le plus efficace consiste parfois à s’attaquer aux symptômes et à les atténuer. Cela nécessite des conseils et un engagement de la part du patient, mais l’ostéopathie peut jouer un rôle important dans la lutte contre le syndrome de fatigue chronique.